Wall Street: les gains de la veille en partie reperdus
information fournie par Zonebourse 06/03/2025 à 17:20
En fin de matinée, le Dow Jones cède 0,4% à 42.829,5 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche plus de 1% à 18.354,8 points, les deux indices effaçant ainsi une bonne partie de leurs gains signés mercredi.
Wall Street continue de souffrir de la confirmation mardi par Donald Trump de l'imposition de droits de douane additionnels sur les biens importés du Mexique, du Canada et de la Chine.
Phénomène particulièrement inquiétant, le regain des tensions commerciales commence déjà à se répercuter sur les indicateurs économiques du pays.
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est ainsi creusé pour atteindre un record de 131,4 milliards, contre 98,1 milliards en décembre, selon les statistiques publiées ce matin par la Département du Commerce.
Ces chiffres montrent que les importations ont bondi de 10% sous l'impulsion d'une envolée des importations de métaux, sans doute dans l'anticipation par les entreprises américaines de la mise en oeuvre de droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium.
Pour ajouter à la confusion ambiante, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré sur la chaîne d'informations financières CNBC que l'importation de biens et services s'inscrivant dans le cadre de l'accord Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA) seraient probablement exempté de nouveaux droits de douane pendant une durée d'un mois.
Signe de la nervosité des investisseurs, l'indice de volatilité VIX du CBOE - aussi dénommé baromètre de la peur - remonte de plus de 5% à 23,2.
Les investisseurs semblent par ailleurs se tenir sur leurs gardes à la veille des chiffres de l'emploi pour le mois de février, qui constitueront le point d'orgue de la semaine.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer